Bonjour,
Je m’appelle Océane. C’est à l’âge de sept ans que j’ai eu envie de jouer de la flûte de Pan car j’aimais la douceur du son de cet instrument.
Au début, cela me paraissait difficile de souffler dans ces tubes.
Maintenant, je prends de plus en plus de plaisir à jouer de cette flûte.
Si vous savez respirer avec le ventre, faire des grimaces pour muscler les lèvres, c’est un bon début pour émettre un son !
Fête de la musique - Juin 2009
Au château de Bouc-Bel-Air
En duo avec Ségolène
(malheureusement... pas d’enregistrement... (note de Gilles...))
Jeux pour préparer l’improvisation
Océane doit jouer des petits motifs dans un mode donné (lydien, dorien, etc). Elle doit essayer de varier les propositions, les expressions. Il ne faut pas trop réfléchir mais avancer ! Le matériau est volontairement limité à quatre ou cinq notes et les limitations techniques ne sont alors pas un problème !
Pour favoriser à terme l’expression "modale" la quinte [1] n’est pas employée ici.
Pour cet exercice, il faut varier l’expression des propositions par des moyens simples, forte/piano, vif/lent, conjoint/disjoint, etc.
Comme le précédent mais avec une note de plus...
Ici, il faut en plus qu’Océane répète le motif, en s’astreignant à la plus grande fidélité. Même les erreurs doivent être répétées ! On rejoue, non ce que l’on a voulu faire, mais ce que l’on a fait. Et c’est bien plus difficile qu’il n’y parait !
- Océane en cours
- © Gilles Patrat
Maintenant Océane répète le motif en chantant la la la... Toujours pour exercer la mémoire musicale. Comme dans le jeu précédent, même les erreurs, approximations, décalages, etc, doivent être restituées...
Pour qu’Océane se repère dans l’échelle musicale, au lieu de chanter la la la, il lui faut maintenant chanter le nom des notes.
Maintenant, il est temps d’essayer d’améliorer le motif ! Après une répétition à l’identique en chantant, Océane le reprend à la flûte mais en essayant de l’améliorer.
Jeu d’imitation avec le professeur. Il faut qu’Océane reproduise la petite formule rythmique, en essayant de reproduire toutes les inflexions du son.
Comme précédemment, mais en mouvement contraire, si le motif proposé est ascendant, Océane doit le reproduire en descendant.
Toutes mes excuses aux lectrices et lecteurs qui auront malencontreusement pu lire ces lignes ordurières et dégradantes...
Et si vous souhaitez me faire passer un mot, cliquez ici.